Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette réforme est mise en place progressivement. C’est pourquoi, toutes les mesures entrant en vigueur au 1er janvier 2025 sont expliquées sous l’onglet : AVS 21.
 

Vidéos explicatives pour une bonne préparation à la retraite

À découvrir ici!
 

Rente de vieillesse à l’âge de référence

Afin qu’une personne assurée ait droit à une rente AVS, elle doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.

Une rente pour enfant s’ajoute à la rente de vieillesse pour les bénéficiaires de rentes qui ont des enfants à charge jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, puis jusqu’aux 25 ans révolus si l'enfant se trouve en formation.

L’âge de la retraite est fixé pour les femmes à 64 ans et pour les hommes à 65 ans. Avec la réforme AVS 21, l’âge de référence des femmes sera relevé progressivement à 65 ans dès le 1er janvier 2025. 

Année de naissance Âge de référence des femmes En
1960 64 ans 2024
1961 64 ans et 3 mois 2025
1962 64 ans et 6 mois 2026
1963 64 ans et 9 mois 2027
1964 65 ans 2028


Le droit à la rente débute le 1er jour du mois qui suit l’âge de référence.
 

Retraite flexible

La rente de vieillesse peut être anticipée ou ajournée.
 

Anticipation

Il est possible d’anticiper son droit à la rente de vieillesse à partir du mois de son choix entre 63 et 70 ans (62 ans pour les femmes de la génération transitoire). Par ailleurs, il est aussi possible de ne percevoir qu’une partie de la rente comprise entre 20% et 80% d’une rente entière ou de bénéficier de la totalité de la rente de manière anticipée.

En cas d’anticipation, la rente de vieillesse est réduite à vie du nombre de mois anticipés. Pour une anticipation partielle, le pourcentage de rente anticipée pourra être augmenté une fois avant l’âge de référence.

La demande doit impérativement être déposée avant le début du droit à la rente. Une rente anticipée ne peut être versée avec effet rétroactif.

Les personnes qui anticipent le versement de leur rente n’ont pas droit à des rentes pour enfants durant la période d'anticipation.

L’obligation de cotiser à l’AVS/AI/APG est maintenue jusqu’à l’âge de référence.
 

Ajournement

A l’âge de référence, l’ayant-droit peut décider de différer le versement de sa rente de 1 à 5 ans. Il est également possible d’ajourner une partie de sa rente comprise entre 20% et 80% d’une rente entière ou de la totalité de sa rente de vieillesse. Pour un ajournement partiel, le pourcentage de la rente ajournée pourra être diminué une fois jusqu’à 70 ans. Un supplément mensuel s’ajoute à la rente de vieillesse et dépend de la durée de l’ajournement. A noter qu’ajourner la rente de vieillesse, c’est également ajourner les rentes pour enfant.

Revenir sur sa décision d’ajournement n’est plus possible quand la durée minimale d’une année est écoulée. Mais si une personne revient sur sa décision avant l’échéance de la durée minimale d’une année, les montants cumulés depuis l’ouverture du droit sont versés rétroactivement sans supplément d'ajournement et sans intérêts moratoires.
 

Montant ordinaire de la rente

Prestations mensuelles Minimale Maximale
Rente de vieillesse CHF 1'225.- CHF 2'450.-
Montant maximal - deux rentes - d'un couple CHF 3'675.- CHF 3'675.-
Rente pour enfant CHF 490.- CHF 980.-
Montant maximal - deux rentes - même enfant CHF 1'470.- CHF 1'470.-

Les montants indiqués correspondent à une durée de cotisations complète - échelle 44.

Il est recommandé de déposer la demande de rente AVS 3 à 4 mois avant d’atteindre l’âge de référence.
 

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse ?

La demande de rente de vieillesse peut être remise directement auprès de la caisse de compensation compétente.

La caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse est la dernière caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié(e) ou séparé(e) et que votre conjoint(e) touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Poursuite de l'activité après 65 ans

Les personnes qui continuent à travailler au-delà de l’âge de la référence ont la possibilité d’utiliser les cotisations versées pour améliorer le montant de la rente existante (jusqu’à concurrence du montant maximum de l’échelle applicable).

Il est également possible, pour les personnes ayant une durée de cotisations incomplètes (échelle partielle de 1 à 43), de combler ces lacunes avec les périodes de cotisations acquises après l’âge de référence. Pour que les années de cotisation supplémentaires soient prises en compte, deux conditions doivent être remplies pour chaque année civile :

  • Le revenu de l’activité lucrative réalisé après l’âge de référence doit s’élever au minimum à 40% du revenu moyen non partagé et non revalorisé avant l’âge de référence.
  • Les cotisations annuelles versées doivent correspondre au moins au montant annuel de la cotisation minimale (2024 : CHF 514.-).

Franchise

Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence bénéficient d’une franchise de CHF 1'400.- par mois ou CHF 16'800.- par année sur laquelle aucune cotisation AVS/AI/APG n’est perçue. Il est possible de choisir si la franchise doit être appliquée ou non sur le salaire perçu. Les employés communiquent leur choix à leur employeur et les personnes exerçant une activité indépendante informent leur caisse de compensation.

Dépôt de la demande

Pour que les cotisations après l’âge de référence puissent être prises en compte dans le calcul de la rente de vieillesse, une demande de nouveau calcul doit être déposée. Ce nouveau calcul peut être fait une seule fois entre 65 et 70 ans et s’appliquera uniquement sur la rente future. Les personnes bénéficiant d’une rente née sous l’ancien régime peuvent également demander un nouveau calcul si la personne n’a pas atteint l’âge de 70 ans au 1er janvier 2024.

Calcul prévisionnel en cas de poursuite de l’activité

Les personnes poursuivant une activité lucrative après l’âge de référence ont la possibilité de déposer une demande de calcul prévisionnel au moyen du formulaire : ″Demande de calcul prévisionnel après l’âge de référence en cas de poursuite de l’activité lucrative″. Ce calcul permet d’obtenir une estimation de la future rente de vieillesse incluant les périodes d’activités supplémentaires après l’âge de référence.

Calcul prévisionnel

Afin d’obtenir une projection du montant de la future rente de vieillesse, il est possible de déposer une demande de calcul d’une rente future par le biais du formulaire de demande : ″Demande de calcul d’une rente future″. Le calcul prévisionnel est une estimation qui s’effectue de manière analogue à celui d’une vraie rente AVS et se base sur les éléments suivants :

  • La situation familiale
  • L’estimation des revenus acquis jusqu’à la retraite
  • Les revenus figurant sur le compte individuel
  • Les éventuelles bonifications pour tâches éducatives et d’assistance

Le calcul est établi avec les indications transmises dans le formulaire de demande. L’évolution future du revenu ainsi qu’une modification de la situation familiale peuvent influencer considérablement le calcul de la rente. 

La Caisse suisse de compensation met également à dispositions le site internet ESCAL (www.ahv-iv.ch) permettant d’effectuer de manière autonome une estimation en ligne de sa future rente de vieillesse. Nous attirons votre attention sur le fait que cette estimation est obtenue par le biais d’une procédure simplifiée et basée sur les données saisies librement. C’est pourquoi, les montants communiqués sont des montants estimatifs et qui n’ont aucune valeur juridique.

Allocation pour impotent de l’AVS

Les personnes assurées et domiciliées en Suisse peuvent demander une allocation pour impotent de l’AVS lorsque :

  • elles souffrent d’une impotence grave, moyenne ou faible;
  • l’impotence s’est manifestée sans interruption pendant au moins 6 mois;
  • elles ne bénéficient pas déjà d’une allocation pour impotent de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance-militaire.

Une personne est considérée comme impotente lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour tous les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.

L’allocation se monte :

  • pour une impotence faible à CHF 245.- par mois;
  • pour une impotence moyenne à CHF 613.- par mois;
  • pour une impotence grave à CHF 980.- par mois.
     

Où dois-je déposer la demande d’allocation pour impotent de l’AVS ?

La demande d’allocation pour impotent de l’AVS doit être remise auprès de l’Office AI du canton de domicile qui déterminera le droit à l’allocation.


Où dois-je déposer une demande de prestations complémentaires ?

La demande de prestations complémentaires doit être remise auprès de la caisse de compensation du canton de domicile.

Formulaires

Document Version EN Version FR Version DE Version IT
AVS Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative
 
 
 
 
AVS Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative   EN   FR   DE   IT
AVS Stabilisation de l'AVS (AVS21) - Qu'est-ce qui change ?
 
 
 
 
AVS Stabilisation de l'AVS (AVS21) - Qu'est-ce qui change ?   EN   FR   DE   IT
AVS Demande de calcul d'une rente future
 
 
 
 
AVS Demande de calcul d'une rente future   EN   FR   DE   IT
AVS Demande de partage des revenus en cas de divorce (splitting)
 
 
 
 
AVS Demande de partage des revenus en cas de divorce (splitting)   EN   FR   DE   IT
AVS Demande de rente de vieillesse
 
 
 
 
AVS Demande de rente de vieillesse   EN   FR   DE   IT
Mémento 03.08 - Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l'âge de référence
 
 
 
 
Mémento 03.08 - Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l'âge de référence   EN   FR   DE   IT
Mémento 03.01 - Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l'AVS
 
 
 
 
Mémento 03.01 - Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l'AVS   EN   FR   DE   IT
Mémento 03.02 - Moyens auxiliaires de l'AVS  
 
 
 
Mémento 03.02 - Moyens auxiliaires de l'AVS   FR   DE   IT
Mémento 03.04 - Age flexible de la retraite
 
 
 
 
Mémento 03.04 - Age flexible de la retraite   EN   FR   DE   IT
Mémento 03.06 - Calcul anticipé de la rente
 
 
 
 
Mémento 03.06 - Calcul anticipé de la rente   EN   FR   DE   IT

Contact

Service des prestations
Téléphone
026 552 66 80