Toute personne sans activité lucrative de plus de 20 ans mais de moins de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes et domiciliée en Suisse doit cotiser à l'AVS/AI/APG. Le respect de cette obligation permet d'éviter des lacunes de cotisations lors de la détermination de prestations futures.

Une personne non active n’est pas tenue de payer des cotisations si son conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l’AVS et verse au moins le double de la cotisation minimale, soit CHF 956.-.

Les cotisations s'échelonnent entre CHF 478.- et CHF 23'900.- par an et sont calculées sur la somme de la fortune et du revenu annuel acquis sous forme de rente multiplié par 20. La cotisation minimale est perçue si cette somme est inférieure à CHF 300'000.-, respectivement la cotisation maximale est perçue si cette somme est égale ou supérieure à CHF 8'400'000.-.

Notre institution est autorisée à affilier comme personne sans activité lucrative, les assurés qui se retrouvent à la retraite anticipée au plus tôt dans l'année civile de leur 58ème anniversaire et qui étaient précédemment affiliés en tant que personne de condition indépendante ou collaborateurs salariés d'un employeur affilié auprès de notre caisse.

Formulaires

Document Version FR Version DE Version IT Version EN
AVS Questionnaire pour personnes sans activité lucrative
 
 
 
  AVS Questionnaire pour personnes sans activité lucrative   FR   DE   IT
Mémento 02.03 - Cotisations des personnes sans activité lucrative à l'AVS, à l'AI et aux APG
 
 
 
 
Mémento 02.03 - Cotisations des personnes sans activité lucrative à l'AVS, à l'AI et aux APG   FR   DE   IT   EN

Contact

Service des cotisations
Téléphone
026 350 33 76