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FAQ - Annonce de collaborateurs et allocations familiales
Lors de l’annonce de mon collaborateur par les e-services, j’ai indiqué une date d’engagement erronée. Comment puis-je la corriger ?
Malheureusement il n’est pas possible de corriger la date d’engagement lorsque celle-ci est erronée. Afin d’y remédier, il faut annoncer la sortie du collaborateur en indiquant comme date de départ une date identique à celle d’entrée.
Vous pourrez ensuite réannoncer votre collaborateur en indiquant la date correcte d’entrée dans l’entreprise.
Notre apprenti a maintenant 18 ans et nous souhaitons l’annoncer par le biais des e-services. L’application nous indique que la date d’entrée est erronée. Comment faire ?
La date d’entrée en service pour un apprenti ne doit pas être la date à laquelle il a débuté son apprentissage dans l’entreprise. En effet, il faut indiquer la date du 1er janvier de l’année de ses 18 ans comme date d’engagement.
Le contrat de travail de notre employé s’est terminé l’année dernière. Or, dans les e-services, il figure toujours dans les employés actifs. L’application ne me permet pas d’indiquer sa date de fin d’activité. Comment puis-je indiquer qu’il n’est plus actif dans notre entreprise ?
Les e-services ne permettent malheureusement pas d’indiquer une date rétroactive de l’année précédente comme date de sortie de collaborateur. Afin d’indiquer que le collaborateur n’est plus actif dans l’entreprise, vous pouvez noter la date du 1er janvier de l’année en cours comme date de fin d’activité.
Votre collaborateur se retrouvera ainsi dans la liste des collaborateurs inactifs.
Notre collaborateur quitte notre entreprise à la fin du mois. Dois-je l’annoncer ?
L’annonce de sortie d’un collaborateur est obligatoire en cas d’existence de prestations (allocations familiales notamment). En effet, l’omission d’informer la caisse AVS sur la fin d’activité de vos employés peut contraindre notre institution à demander la restitution de prestations indûment allouées.
Vous pouvez annoncer la sortie de votre personnel par le biais de nos e-services dans le menu « Gestion des collaborateurs ».
Notre collaborateur est en incapacité de travail de longue durée. Dois-je l’annoncer à ma Caisse AVS ?
Si, suite à son incapacité de travail, votre salarié a quitté l’entreprise, vous pouvez annoncer sa sortie dans la gestion des collaborateurs de nos e-services. Les questions concernant son incapacité de travail vous seront posées à ce moment-là et notre caisse prendra contact avec vous par la suite pour obtenir des renseignements et documents complémentaires.
Dans le cas où votre collaborateur reste employé de votre société malgré son incapacité de travail de longue durée, nous vous remercions d’informer notre service des allocations familiales par simple mail.
Je souhaite vérifier les allocations familiales reçues pour notre personnel. Comment puis-je obtenir une liste de ces prestations ?
Dans le menu « Gestion des allocations » de nos e-services, vous avez la possibilité de générer une liste de toutes les allocations familiales payées. Ce document peut être édité pour une période déterminée, avec ou sans le détail des enfants et en différents formats. Nous vous conseillons de cocher la case « avec détail enfant » pour obtenir des informations plus complètes.
Vous avez d’autres questions ? Retrouvez nos marches à suivre pour les e-services en cliquant ici.
Cordialement,
Votre caisse de compensation FER CIFA 106.2