La Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance professionnelle (CIEPP) est une fondation commune à but non lucratif créée en 1961. En tant qu'institution sociale de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), elle est la caisse de prévoyance de près de 9'500 PME, représentant ainsi plus de 42'000 assurés.

L'agence CIEPP de Fribourg met à disposition de ses membres, des solutions de prévoyance simples, flexibles et performantes à moindres coûts.

Grâce à sa proximité, son personnel expérimenté, disponible et bilingue, l'agence CIEPP de Fribourg est à-même d'offrir à ses clients un service de qualité et de proximité.

Les atouts de la CIEPP

Référence en matière de prévoyance, la CIEPP maintient son attractivité grâce à la progression du nombre de ses affiliés, de ses assurés et des contributions facturées. Les solutions innovantes inscrites dans les évolutions réglementaires du 1er janvier 2015 offrent une plus-value importante à ses membres.

Investisseur responsable orienté sur le long terme, la CIEPP affiche avec constance ses valeurs que sont :
transparence, performance, solidarité et sécurité.

Ses points forts sont en particulier une structure saine, des réserves élevées, des plans de prévoyance clairs et un niveau de frais de gestion très bas .

Par ailleurs, si vous êtes membre de la Caisse de compensation AVS CIFA, vous recevrez un décompte de cotisations unique qui regroupe toutes vos cotisations sociales (cotisations AVS/AI/APG et AC, allocations familiales et LPP).

Baisse du taux de conversion dès 2019

comme le montrent ses résultats, la CIEPP est une institution solide et pérenne. Le Conseil de fondation prend des mesures pour qu'elle le demeure. Dans ce but, il a décidé, à l'instar de nombreuses institutions de prévoyance suisses, d'ajuster le taux de conversion fixé actuellement à 6.8%. Le taux de 6.8% n'est plus en adéquation avec les paramètres actuels et ceux considérés par la CIEPP, tels que la baisse attendue des rendements et l'allongement de l'espérance de vie. Cet ajustement est donc devenu indispensable.

Le taux sera réduit par étape de 2019 à 2022, soit à 6.6% en 2019, 6.4% en 2020, 6.2% en 2021 et finalement 6% dès 2022. En prenant cette décision, le Conseil de fondation renforce la sécurité des rentes et l'équilibre de l'institution à long terme.

Malgré cette mesure qui s'appliquera graduellement dès 2019, le taux de conversion de la CIEPP demeure important. La moyenne suisse des institutions de prévoyance était à 6% en 2017. Elle est attendue, dans cinq ans, à 5.63% (source: Rapport CHS PP 2016).

Il est essentiel de préciser qu'en aucun cas les rentes de vieillesse en cours ne sont touchées par cette évolution.

Parallèlement à cette décision, le Conseil de fondation a initié une réflexion pour permettre aux affiliés et aux assurés de combler la baisse des rentes suite à l'ajustement du taux de conversion. De plus amples informations seront données à l'approche de sa mise en place.

Quelques chiffres en bref

Après avoir enregistré une performance de près de 9.5% sur ses placements en 2017, la CIEPP a fixé à 3% le taux d'intérêt attribué sur la totalité de l'avoir de vieillesse des assurés actifs le 1er janvier 2018. Ce taux dépasse de 2% le taux d'intérêt minimum LPP.
Le taux de couverture de la CIEPP se situe à 118% à fin 2017.
 

« Bleu Horizon », le nouveau magazine de la CIEPP

Avec « Bleu Horizon », la CIEPP donne un nouveau rendez-vous à ses assurés ! A travers un nouveau magazine au graphisme convivial, elle présente la vision et l’action de l’institution et parle des enjeux de la prévoyance professionnelle. Dans chaque édition – quatre par année - , la CIEPP met à l’honneur une entreprise qui lui fait confiance pour la gestion du 2e pilier. L’occasion de saluer les milliers d’entreprises affiliées et leurs collaborateurs et de valoriser leurs activités. A découvrir ici !
 

 

CIEPP
Téléphone
026 350 33 79